Bonjour mes bien-aimés, je bénis Dieu pour cette opportunité, cette grâce de pouvoir fortifier notre foi au travers de sa parole.

Lisons l’Evangile selon Matthieu 7.24 : « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. ».

Jésus présente ici la parabole des 2 maisons :

– D’un côté, la personne qui bâtit sur le roc

– D’un autre, celle qui bâtit sur le sable

Ces deux éléments nous sont familiers parce que nous habitons sur une île bordée de plages et de sable tout en ayant des vestiges d’éruptions volcaniques composée de roches toujours visibles.

Le sable fait référence au choses éphémères ; il est porté par le vent ou déposé par le flot des vagues. D’ailleurs, avec les différents épisodes de brumes de sable, même si cela est très gênant pour les personnes à risques nous savons qu’il disparaitra car, aussi épais soit-il, c’est du sable.

Tandis que la roche est symbole de solidité, de fermeté, de force, de puissance. D’ailleurs, je vous invite à aller voir sur la route menant au Prêcheur, les roches volcaniques identifiées comme ayant été propulsées par le volcan lors de l’éruption en 1902. Certaines sont si massives qu’elles ne peuvent être déplacées que par un engin spécialisé.

Mais revenons à notre texte, si Jésus a cité cet exemple, c’est pour que nous puissions comprendre qu’il ne peut être ébranlé par quoi que ce soit, Jésus répond à toutes les normes terrestres : antisismiques, anticycloniques, anti-termites…il est maître de tous les éléments.

Certains pourraient dire que l’eau arrive à bout de la roche après plusieurs années d’exposition (phénomène d’érosion des falaises…). Mais Jésus est immuable, il ne change pas, le temps n’a pas d’emprise sur lui (Jacques 1.17).

RIEN NE PEUT EBRANLER JESUS

Quelle assurance !! Je ne sais pas pour vous mais je suis rassuré de savoir ou de me rappeler que le Seigneur est inébranlable.

Parce que quand « l’inattendu » arrive dans notre vie, ce que la parole de Dieu décrit dans ce passage comme la pluie, le vent, les torrents, ces épreuves sont tellement fortes, soudaines, surprenantes que nous pouvons être ébranlé et finir par tomber.

Et dans ces situations, on cherche forcément un appui, comme quelqu’un qui est emporté par une montée des eaux va chercher quelque chose à s’accrocher pour ne pas couler sous les flots rugissants.

Face à ces pressions de la vie, nous avons besoin d’un refuge, un lieu sûr, une place forte et sécurisée et nous trouvons tout cela en Jésus : « Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie ! » Psaumes 91.2 .

F. Godet, un théologien a dit : « Bâtir sur la terre, c’est accueillir la volonté du Seigneur uniquement dans son intelligence, cette partie la plus superficielle…de notre moi. L’épreuve de notre édifice spirituel a lieu par la tentation, par la persécution et enfin dans le jugement divin ».

CONCLUSION

Prenons la décision de bâtir ou continuons à bâtir nos vies (maisons spirituelles) sur Jésus, celui dont les fondations sont solides.

Avec Jésus, nul besoin d’aller creuser pour trouver les fondations. Il est le fondement de toutes choses. « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » Ephésiens 2.22

Le meilleur fondement se trouve dans l’amour de Jésus qui scelle notre maison spirituelle (notre vie) avec le roc qu’est Jésus tel du ciment que nul ne peut séparer. « en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. » Ephésiens 3.17-20

Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière ! Que le Seigneur soit avec vous tous !

AMEN

Pasteur Jérôme NESTORET

Follow us: