« Sans tenir compte des temps d’ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu’ils doivent changer d’attitude. » Actes 17:30

« Et l’Éternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. » Genèse 18 : 20

« Alors l’Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. » Genèse 19 :24-25.

« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me herche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »  2 Chroniques 7:14

 Ces versets reflètent bien toute la véracité de ce que Dieu est capable de faire dans sa toute puissance, en ayant pris soin de nous avertir.

Dans notre parler de chaque jour il y a une série de mots que Nous employons et qui contrastent avec d’autres, comme :  « Certainement et Nullement, Assurément et Peut-être, Accord et Désaccord » et j’en passe. Cela est aussi vraie pour certaines situations et décisions que nous devons affronter ou prendre.

Dans cette vie, la décision la plus importante qu’aurait à prendre beaucoup de personnes touchées par la vérité biblique serait de chercher et de trouver Dieu ; mais cette résolution a son contraste, pas celui de trouver, mais surtout celui d’accepter Dieu.

Et même troublés par l’esprit divin, ces personnes touchées continueront d’ignorer et de refuser toutes sortes de relations avec Dieu, jusqu’à ce qu’ils soient dans le besoin et dans l’obligation de le trouver et de l’accepter cette fois ci. Heureusement d’ailleurs !!

Nous devons prendre conscience que nous n’avons aucune autre issue que celle de franchir à tout prix la porte de la grâce. L’homme a toujours voulu vivre sa vie comme il le désirait. Pour cela il cherchera tous les moyens pour y parvenir en écrasant tout sur son chemin, sans se soucier des aléas, des conséquences et des dégâts qu’il pourrait laisser derrière lui.

Mais la vérité est que vivre sa vie n’est pas réussir sa vie.

Vivre sa vie ne dépend pas forcément des circonstances ni des aléas, puisqu’on peut les contourner. Si on veut à la fois vivre et réussir sa vie parfaitement, il nous faut avoir une autre vision, la vision céleste de celui qui pourra nous guider vers l’obéissance.

A cet effet, Dieu parle et recommande depuis très longtemps la repentance.

Si cette possibilité nous est offerte et que nous passons outre, il est possible que nous nous mordions les doigts lorsque viendront les péripéties, les catastrophes, tous les évènements toxiques et la condamnation éternelle.

La liberté de Dieu signifie qu’il est totalement indépendant de ses créatures et de sa création. Dieu n’a aucune obligation envers l’une et l’autre, il ne nous est redevable de rien. Pourtant dans sa grâce et dans sa souveraineté, il décide de l’être des lors que nous nous repentons.  

Regardez ce qui s’est passé il y a quelques mois : Alors qu’ils avaient tout le temps pour le faire dans leur vie passée, en pleine épidémie de Covid 19, des chefs d’État lancent un SOS à Dieu s’en remettant à lui totalement dans leurs discours à la nation

La question : depuis plus de 2000 ans à combien de SOS d’amour lancé par Dieu ont-ils répondu ?

Au Liberia, de la Colombie au Burundi, après un discours des dirigeants ont appelée à une journée nationale « de jeûne et de prière » pour « libérer le pays de ce mal. Dieu est souverain.

Aux États-Unis le président américain Donald Trump a lui aussi déjà instauré, une journée de prière le dimanche 15 mars « Journée nationale de prière »

Pendant ces semaines, les discours de dirigeants appelant à la miséricorde de Dieu pour mettre fin à l’épidémie mondiale se sont aussi multipliés ailleurs dans le monde. Dieu est infini

Au Burundi, les autorités ont ainsi assuré que le pays, qui a annoncé ses deux premiers cas de covid-19 le 31 mars, avait été jusqu’ici « protégé par la grâce de Dieu ». Dieu est unique.

Au Liberia, le président, Georges Whea a demandé à Dieu de bénir l’Afrique et le reste du monde. Dieu est compassion

Le secrétaire général guinéen aux affaires religieuses, Elhadj Aly Jammal Bangoura, a encore exhorté jeudi 3 avril, tous les Guinéens à respecter trois jours de jeûne les 7, 8 et 9 avril en implorant la « grâce divine » pour sauver l’humanité de cette pandémie. Dieu est omnipotent.

En réalité tous ces chefs d’état savaient Que Dieu existait, mais sous l’emprise de leur engouement pour la politique et le pouvoir ils avaient mieux à faire que de rechercher Dieu.

C’est encore un aspect de la bonté de Dieu. En raison de sa patience, Dieu supporte ceux qui s’opposent à lui. Dans sa patience, il repousse le jugement que mérite l’homme refusant de se repentir (Psaume 86.15; Romains 2.4; 9.22).

Un SOS étant un appel à secourir d’urgence des personnes en difficulté, en détresse et en danger, Dieu n’étant pas un Dieu rancunier, et ne tenant pas compte des temps d’ignorance a entendu le cri de détresse de leur cœur déchiré et dans sa grâce il a exaucé. En effet quelques temps après, nous avons assisté à une diminution des cas et plusieurs pays ont commencé les déconfinements. Malheureusement le monde n’a pas persévéré dans la repentance et aujourd’hui dans certains endroit les contaminations reprennent.

En tout cas, une chose est sure, il nous faut avoir Dieu dans notre vie, toujours être à son écoute tout le temps et pas seulement lorsque nous sommes dans le besoin ou en danger.

Depuis pas mal de temps Dieu lance des avertissements au monde dans le but de le sensibiliser sur son état afin qu’il se dirige vers la repentance. Mais le monde et les hommes d’états n’écoute pas, ils préfèrent leurs voies, leur vie, leurs intérêts plutôt que ceux de Dieu.

Mais la repentance se doit d’être aussi pour nos les croyants car à nous aussi Dieu demande de revenir à lui avec un cœur pénitent.

Oui au SOS à Dieu, mais Oui aussi à l’Obéissance parfaite à Dieu car les deux doivent être en adéquation pour débloquer les réponses, les guérisons et les bénédictions que Dieu a en réserve pour tous les hommes qui font le choix de le chercher et de le suivre.

Prière :

Seigneur tu es un Dieu patient, riche en bonté et lent à la colère, mais nous savons aussi que ton indulgence à une limite. C’est pour cela que nous te demandons dans ta grâce divine de te laisser trouver et de nous façonner à ta convenance afin de nous diriger vers toi car toi seul est le chemin, la vérité et la vie. Au nom de Jésus AMEN

André LABRANCHE

Follow us: