« Voilà pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour. » 2 Corinthiens 4:16 BDS

Les vases d’argile

2 Corinthiens chapitre 4 montre que tous ceux qui décident d’accepter Dieu comme seul maître de leur vie, tous ceux qui décident de le suivre quel que soit les épreuves qu’ils devront endurer, détiennent un trésor. Toutefois ce trésor réside dans un vase d’argile.

En effet notre corps est limité, corruptible, rempli de défauts à gommer, rempli de tristesses à étancher, rempli de questionnements à résoudre, rempli de désirs de projets à assouvir, rempli de luttes entre les désirs de la chair et les désirs du Père. Notre corps est imparfait et surtout très fragile. Nous sommes des vases d’argile.

Pourtant malgré toute cette imperfection, cette fragilité, Dieu a tout de même décidé de nous choisir, il a décidé de placer son trésor dans des vases d’argile. Il a décidé de mettre l’immortel dans le mortel.

Quel est ce trésor ?

Ce trésor, c’est la connaissance de la Parole que nous serons contre notre cœur pour ne pas pêcher contre lui (Psaumes 119 v11).

C’est la présence de Dieu en nous qui l’avons accepté.

C’est l’assurance, par notre foi en lui, d’être sauvé si nous persévérons jusqu’à la fin.

C’est aussi cette joie, cette détermination et l’assurance de son amour pour nous au point qu’il nous appelle ces enfants.

C’est le Saint Esprit qu’il a mis en nous comme gage de notre héritage.

Toutes ces choses font que nous sommes différents (pas supérieurs) des personnes qui ne le connaissent pas et que nous ne réagissons pas comme ces personnes.

Et toutes ces choses constituent ce trésor que Dieu a placé en tout ceux qui l’ont accepté d’un cœur sincère.

Et c’est ce trésor qui si nous le cultivons et chérissons chaque jour, il nous permettra d’accéder au paradis.

Pourquoi Dieu nous donne ce trésor à nous et pas aux autres ?

Parce qu’il nous aime et il nous connait mieux que nous même. Il veut nous utiliser pour permettre au maximum d’être sauvé tout en respectant les différentes étapes qui nous mènent à notre destiné.

Il nous donne des missions à réaliser pour lui, mais il nous équipe et nous suit pas à pas jusqu’à ce que nous arrivions à réaliser cette mission. Puis vient une autre mission où il nous apprendra de nouvelles notions (la maturité spirituelle, la connaissance approfondie de la parole de Dieu).

Et ce cycle se répétera autant de fois que nous le laisserons nous utiliser et tant que nous aurons le souffle de vie. Cela s’appelle la vie chrétienne.

Chrétien, saches que même si tu es fragile et même si ton vase se casse ou est sur le point de se casser, tu es entre les mains du grand potier. Il te réparera autant de fois qu’il le faudra car tu as un grand prix à ses yeux si bien qu’en l’acceptant dans ton cœur il met en toi son trésor.

Alors ne désespère pas quand tu te trouves dans des difficultés. Ne baisses pas les bras même si c’est difficile, même si la douleur est insoutenable. Chaque jour qui passe espère en lui, dépend de lui.

« …ne perdons pas courage. Et même si notre être extérieur se détériore peu à peu, intérieurement, nous sommes renouvelés de jour en jour. » 2 Corinthiens 4:16 BDS

Prière :

Père je te remercie d’avoir mis ton trésor en moi qui ne suis qu’un vase d’argile. Donne-moi à ne pas perdre courage et même si mon corps extérieur se détériore peu à peu, intérieurement renouvelle moi de jour en jour.

Au nom de Jésus Amen !

Rodrigue ROSINE

Follow us: