Verset : “Voici, tu es pour eux comme un chanteur agréable, possédant une belle voix, et habile dans la musique. Ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique.” Ezéchiel 33 : 32

Lire Ézéchiel 33.

 Dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, il existait peu de moyens pour communiquer l’Evangile. Certains hommes comme Ezéchiel le Prophète, se sont vus confier de grandes missions pour répandre la Bonne Nouvelle jusqu’à nous. Aujourd’hui, nous avons à notre disposition des dizaines de médias pour entendre parler de Dieu : livres, internet, chaîne Youtube, réseaux sociaux et j’en passe sans oublier nos préférés, les moments de louange et d’adoration et les prédications de nos pasteurs.  A l’époque déjà, Dieu fait remarquer à Ezéchiel que le peuple écoute ses paroles mais le considère seulement comme un chanteur agréable avec une belle voix, alors qu’ils ne mettent pas en pratique les messages.

Qu’en est-il de vous ?

A quoi bon entendre si vous n’écoutez pas ? Il ne sert à rien d’être assis dans les bancs si c’est pour rêvasser à autre chose. C’est inutile d’augmenter le volume du message pour entendre des mots auxquels vous ne prêtez aucune attention particulière. Entendre est un acte passif. Ecouter requiert une volonté, un intérêt.

A quoi bon écouter si vous ne comprenez pas ? L’objectif de Dieu est que vous compreniez le message qu’il veut vous faire passer, que vous en saisissiez le sens profond. La compréhension se fait par le Saint-Esprit qui convainc de péché, de justice et de jugement, à travers une méditation approfondie, un message apporté par un serviteur ou une révélation de Son Esprit à votre esprit.

A quoi bon comprendre si vous n’obéissez pas ? Une fois que vous avez compris, obéir signifie se soumettre, se conformer, se plier à ce qui a été ordonné et à celui qui a ordonné : Yahweh!

Le peuple considérait Ezéchiel comme un artiste donnant un spectacle, il ne prenait pas au sérieux les messages du prophète et leur vie étaient le reflet de leur statut de spectateur ne recherchant qu’un divertissement plaisant. Cet exemple doit nous enseigner à aller au bout du processus dans une attitude vraie et sincère devant notre Roi !

Prière de la semaine : Eternel, je te demande pardon d’être parfois (souvent) spectateur des prédications, des études ou des temps d’adoration auxquels je participe. Pardon d’avoir considéré tes affaires comme des moments pour satisfaire mes émotions. Aujourd’hui, je veux t’adorer en esprit et en vérité. Je veux entendre, écouter et comprendre. Mais par-dessus tout, je veux t’obéir, au nom de Jésus !

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: