La fin de toutes choses est proche. Menez donc une vie équilibrée en faisant preuve de modération, afin d’être disponibles pour la prière. 1vhvv Pierre 4:7 BDS

 La fin de toutes choses est proche

La tournure de phrase, « la fin de toutes choses est proche », est la même que celle de Jacques quand il écrit : « Prenez patience, soyez pleins de courage, car la manifestation du Seigneur est proche » (Jacques 5 :8 ; Tite 2.13). Le mot traduit par fin, accomplissement dans d’autres versions « telos », veut dire conclusion, réalisation, but. Il s’agit du retour du Seigneur en gloire.

Pour Pierre, le retour du Seigneur est imminent au point qu’il croit qu’il aura lieu de son vivant. Il ignore qu’il y aura d’abord l’enlèvement de l’Église parce que cette révélation n’a été donnée que plus tard à l’apôtre Paul qui en parle dans ses premières épîtres aux Corinthiens (15.51-53) et aux Thessaloniciens (4.14-18).

Quand l’apôtre Jean qui est exilé sur l’île de Patmos reçoit la vision apocalyptique de la fin des temps, les autres apôtres sont déjà morts et aucun n’a jamais eu connaissance de cette révélation.

En ce qui nous concerne, ce n’est pas l’établissement du royaume que nous attendons mais la venue du Seigneur dans les airs quand il viendra chercher son Église pour l’emmener avec lui dans les cieux. Comme cet enlèvement peut survenir à tout instant, la venue du Seigneur est imminente et le comportement à observer est le même.

Les exhortations que l’apôtre adresse aux croyants de son époque sont parfaitement adaptées à notre époque.

Pierre nous conseille, il nous recommande vu les temps actuels, vu les signes qui nous prouvent que nous approchons la fin des temps, et vu les signes qui prouvent que le retour du Seigneur arrive à grand pas, de mener une vie équilibrée.

Mais qu’est-ce qu’une vie équilibrée ? Nous le verrons dans une autre méditation.

Prière : Père, de nombreux événements nous montrent que nous approchons de la fin des temps. Permets-nous, je te prie, d’être prêts quand tu viendras nous chercher. Amen.

Rodrigue ROSINE

Follow us: