Lire Luc 18:3541, 43 PDV2017

«Jésus approche de Jéricho. Un aveugle est assis au bord du chemin, et il est en train de mendier. Il entend une foule qui passe et il demande aux gens : « Qu’est-ce que c’est ? » Les gens lui répondent : « C’est Jésus de Nazareth qui passe. » Alors il se met à crier : «Jésus, Fils de David , aie pitié de moi ! Les gens qui marchent devant lui font des reproches. Ils lui disent : « Tais-toi ! » Mais l’aveugle crie encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi !»  Luc 18:35-39 PDV2017

Tu cherches à t’en sortir de toi-même.

Le texte nous parle d’un aveugle assis au bord du chemin à mendier. Il s’appelle Bartimée fils de Timée.

Cet épisode existe dans les trois évangiles synoptiques mais le nom de Bartimée n’apparaît que chez Marc (Mc 10. 46-52), et dans ce passage, Il semblerait qu’il n’aie pas toujours été aveugle. Cela ne nous dit pas si il l’est devenu suite à un accident ou à une maladie. Quoiqu’il en soit, il cherche à sortir de cette situation, à survivre malgré son handicap et pour s’en sortir il se met à mendier.

Et c’est ce que vous faites quand vous êtes malade, lorsque vous avez un problème, ou une situation dérangeante qui attriste votre quotidien.Vous cherchez les solutions vous-même, vous allez voir le médecin, vous allez voir le banquier, vous allez voir le séancier, le psychologue, le coach sportif ou coach mental…vous utilisez toutes les solutions qui sont à votre possession, toutes les solutions dont vous entendez parler dans le monde actuel que nous vivons.

L’aveugle a dû essayer toutes ces choses et il en est resté au même point.

Votre réaction est peut être légitime  de vouloir trouver les solutions par vous même, mais ce n’est pas la meilleure, ce n’est pas celle qui vous sortira de votre situation.

La Bible dit que : « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». Acte 17.30

Il est aussi écrit : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance ». 2 Pierre 3.9.

Dieu est la solution.

Bartimée, l’aveugle entend une foule qui passe et demande aux gens : « Qu’est-ce que c’est ? » Les gens lui répondent : « C’est Jésus de Nazareth qui passe.»

L’aveugle entend parler de Jésus de Nazareth, il avait déjà sûrement entendu parlé de lui, puisqu’il l’a appelé fils de David, mais jamais au grand jamais il ne l’avait consulté, jamais au grand jamais il ne lui avait demandé de l’aider.

Et vous aussi vous entendez parler de Jésus-Christ, le sauveur de l’humanité mort pour nous, pour que nous ayons accès au Père, mort à la croix pour nos péchés pour que nous soyons rachetés.

Vous l’avez tous entendu au moins une fois.

En Décembre il s’est fait entendre partout sur les ondes des chansons, à travers la fête de Noël qui remémore la naissance du sauveur de l’humanité.

Donc vous le connaissez, mais vous ne lui demander pas son aide car vous ne croyez pas en sa puissance ou parce que vous demandez mal.

Crie à Dieu

Criez à Dieu , adorez- le, louez-le, contemplez l’immensité de sa grandeur, faites monter votre louange et votre adoration, celle qui sort du plus profond de vos entrailles. CRIE À DIEU.

Quand l’aveugle a entendu que Jésus passait il a réalisé qu’il serait le seul à pouvoir le sauver et il a crié à lui. Malgré son entourage, malgré les circonstances qui cherchent à le décourager  il a crié encore plus fort.

Crie à Dieu, Crie à Dieu. Implore-le tant que ta situation n’a pas changé.

Crie à Dieu même si le médecin te dit que c’est fini.

Crie à Dieu même quand tu ne vois pas d’issue face à ton divorce.

Crie à Dieu même si ton entourage te dis, comme à l’aveugle tais-toi il ne fera rien pour toi.

Crie à Dieu même quand tu es le, ou la seule de ta famille à croire en sa puissance.

Crie  à Dieu peut importe la situation et même si elle te paraît irréversible.

CRIE À DIEU, CRIE À DIEU, CRIE À DIEU !

Dieu dit à quelqu’un tu m’as beaucoup prié pour sortir de ta situation, mais moi je te dis, fais comme l’aveugle CRIE À MOI.

Il n’y a rien de trop grave que Dieu ne puisse rétablir. Mon ami crie à Dieu et il rétablira ta situation en son temps et selon sa volonté.

Crie à lui jusqu’à ce qu’il t’entende. Et tu verras qu’un beau jour, en son temps, Il s’arrêtera  et il donnera cet ordre à ces anges  : «Amenez-le auprès de moi !» Et  Quand tu seras  auprès de lui, Jésus te demandera : « Qu’est-ce que tu veux ? Qu’est ce que je peux faire pour toi ? »

Et seulement là, seulement à ce moment, tu Lui exposeras ton problème.

Mais pour arriver à ce stade, tu dois d’abord crier à lui, tous les jours. Adore-le, loue-le, crie à lui de toutes tes tripes. C’est ça la clé de ta victoire, de ta guérison, de ta délivrance, de ta bénédiction.

Prends le crie  de l’aveugle comme une prière :

« Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Amen.

Rodrigue ROSINE

Follow us: