« Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconcilié avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation ». 2 Corinthiens 5:18.

Dans son livre une vie motivée par l’essentiel, l’auteur Rick Warren aborde la pensée de revenir au but même de notre vie et de l’accomplir. Il définit 5 raisons pour lesquelles Dieu nous a créé et fait de celles-ci 5 objectifs dans lesquels nous devrions choisir de vivre : conçu pour le plaisir de Dieu, façonné pour la famille de Dieu, créé pour ressembler à Christ, formé pour servir Dieu, fait pour accomplir une mission.

Au final ils répondent à une seule question : pourquoi ? Le pourquoi de notre vie sur terre.

« Pourquoi ? », c’est une question récurrente, que nous aimons posé car nous voudrions qu’il y ait une raison à tout, ou du moins connaître la raison de tout.

Mais posons-nous les bons pourquoi ?!

Pourquoi suis-je petit ou grand, pourquoi suis-je gros ou mince, pourquoi telle famille, ou n’ai-je pas ceci ou cela bref, en réalité des plaintes adressées à notre patient Père Céleste.

Dans sa parole, Dieu nous a laissé des promesses, et si nous les déclarons souvent, rares sont les fois, où nous nous intéressons à la motivation ou au contexte particulier dans lequel le Seigneur l’a formulé. Penchons-nous sur deux « pourquoi » qui valent le détour.

1) Pourquoi le Saint-Esprit

Nous le connaissons et l’aimons comme le consolateur, l’Esprit de sagesse, de conseil, de vérité, de paix, celui qui nous aide à prier, et enfin pas des moindres l’Esprit de révélation à qui nous faisons appel pour nous même dans nos vies personnelles. Tous ses attributs sont bien les siens et quelle grâce d’être l’habitation du précieux Saint-Esprit.

Jésus nous exhorte toutefois, à rechercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice.

Ainsi en Actes 1:7-8 alors que les disciples questionnent Jésus sur son retour voici ce qu’ « Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixé de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».

Ainsi, Il le révèle comme l’Esprit de témoignage, une puissance qui nous met au travail en faveur des âmes ; C’est de ce même Esprit dont Paul parle en encourageant Timothée. « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu…  » 2 Timothée 1:7-8.

Cette puissance nous encourage aujourd’hui à parler de Jésus à ces personnes qui n’ont pas encore entendu : le voisin d’en face, la collègue, le camarade de cours, le coach sportif, la caissière de la supérette, le médecin de famille, et la famille ! Oui, ces personnes Dieu les place sur notre route pour une raison. Puisque le Saint-Esprit nous a été donné, nous interpelle et nous fait confiance, ne manquons plus la cible.

Ainsi, à la première question pourquoi le Saint-Esprit : pour témoigner puissamment de Jésus en tout lieu, de notre vivant sur la terre.

Prière : Père je te remercie pour ton Esprit. Grâce à lui je peux être revêtu de puissance et accomplir efficacement ma mission, à savoir être le témoin efficace de notre sauveur Jésus-Christ. Amen

Gladys MARCHO

Follow us: