Verset : “” Ephésiens 4 :20-24

Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.” Éphésiens 4 :20-24

En ce moment, le Saint-Esprit ne me dirige quasiment que dans des passages qui parlent de vérité. Il en existe par dizaines et chacun révèle un message différent de la pensée de Dieu. Tantôt, il s’agit du contraire du mensonge ou encore de l’Evangile, tantôt il s’agit de la Parole de Dieu ou de Jésus lui-même. Dans ce passage, c’est la dernière phrase qui a attiré mon attention. C’est la Vérité qui produit en nous, la justice et la sainteté !

La Vérité, c’est la Parole de Dieu : elle est vraie, sage et puissante. Elle nous enseigne, nous instruit et nous corrige. Elle nous dit qui nous sommes et nous apprend à vivre selon les préceptes de Dieu. La Vérité est vivante ! Mais il faut la méditer nuit et jour pour la comprendre et en déceler les révélations profondes que seuls les élus de Dieu peuvent recevoir.

La vérité est en Jésus, Jésus est la Vérité : Oui, Il est la Vérité Absolue, celle que personne ne peut contredire. Jésus est la Vérité dont on ne peut rien retrancher ni ajouter. Lorsque nous acceptons Jésus, nos yeux s’ouvrent à la vérité. Notre perception de la vie change du tout au tout. La Vérité Jésus veut illuminer nos vies.

La Vérité produit en nous la justice et la sainteté : nous n’aurions jamais pu être justifiés, rendus justes alors que nous étions pêcheurs si la Vérité Jésus n’avait accepté de donner sa vie pour nous sauver. Nous sommes incapables d’être saints, entièrement sanctifiés si la Vérité Jésus n’opère pas son œuvre de grâce en nous. C’est lui qui nous purifie et fait croître en nous le fruit de l’Esprit que doit porter un enfant de lumière.

Dans ce passage, Paul s’adresse à des enfants de Dieu en les mettant en garde et en les exhortant avec amour, précisant que celui qui a réellement appris Christ, entendu et accepté Christ est celui qui, conformément à la vérité qui est en Jésus :

. A été instruit à se dépouiller du vieil homme et de sa vie passée, c’est à dire à se détourner du péché

. Est renouvelé dans l’esprit de son intelligence c’est à dire qu’il a désormais la vision de Jésus

. Et a revêtu l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la Vérité, c’est à dire qu’il a reçu la Nationalité de Jésus par adoption et qu’il porte en lui le caractère de Jésus

Celui-là est un enfant de lumière !  La crise actuelle nous rappelle que ce monde a plus que jamais besoin de véritables enfants de lumière pour propager la Vérité. Laissez la Vérité envahir vos vies et soyez des enfants de Lumière !

Prière 1 : Jésus, je t’ai accepté comme Sauveur et Seigneur. Maintenant, motive-moi à méditer ta Parole qui est la Vérité, je veux te connaître davantage. Aide-moi à me dépouiller entièrement du vieil homme, renouvelle mon intelligence, envahis ma vie de ta Vérité qui produit en moi la justice et la sainteté pour que je sois l’homme nouveau que tu veux que je sois. Je veux être un enfant de lumière utile à ton Royaume ! Au nom de Jésus ! Amen

Prière 2 :  Jésus, j’ai entendu parlé de toi, mais je ne te connais pas vraiment…J’aimerais bien être cet homme nouveau dont tu parles car je reconnais que ma vie n’a pas de sens sans toi. Je te demande pardon de t’avoir si longtemps fermé la porte de mon cœur. Je te demande pardon pour mes péchés. Aujourd’hui, je t’accepte comme Sauveur et Seigneur ! Envahis ma vie de ta Vérité ! Moi aussi je veux être un enfant de lumière pour ta gloire. Au nom de Jésus ! Amen

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: