«…Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas » 2 Corinthiens 8 : 15

La Parole de Dieu est remplie d’enseignements sur l’Amour. L’un d’eux est la générosité dont nous pouvons faire preuve envers notre prochain.

Ici, Paul exhorte les Corinthiens à suivre l’exemple de libéralité exceptionnelle des églises de Macédoine. Malgré les nombreuses tribulations qu’ont éprouvées ces églises, « leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part » (v2). Ils ont donné parfois même au-delà de leurs moyens, demandant avec instance de pouvoir le faire. L’Apôtre Paul ajoute au verset 7 : « De même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites-en sorte d’exceller aussi dans cette œuvre de bienfaisance. » 

  • La sincérité de l’Amour est éprouvée dans l’action

Jésus nous a aimés, se faisant pauvre de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté, nous soyons enrichis. Jésus ne s’est pas contenté de nous dire qu’il nous aime, Il l’a prouvé. De même, nous ne devrions pas simplement dire que nous aimons notre voisine, notre collègue, le SDF que nous croisons, et même notre ennemi si cet amour n’est pas manifesté à travers une action. Il est essentiel que notre bonne volonté se concrétise effectivement dans un don de soi ou de ce que l’on possède. Paul nous exhorte à agir maintenant !

Combien de fois avons observé la pauvreté d’une famille que nous connaissons, la détresse d’une personne désespérée d’avoir perdu son travail ? Combien de fois avons-nous été indifférent à la souffrance de ceux qui errent dans les rues ? Combien de fois avons-nous eu l’opportunité d’agir et n’avons-nous rien fait ? Combien de fois avons-nous choisi d’aider certains et pas d’autres ? Beaucoup trop de fois !!

Pour exceller dans l’Amour, répondez à l’appel de la générosité !

  • Il ne s’agit pas de s’exposer à la détresse

Dans notre société, 5% de la population se partage 90% des richesses. Ne serait-il pas plus simple de se partager les richesses équitablement ? C’est un grand débat !

Paul précise que l’on ne peut donner que ce que l’on a mais aussi qu’il ne s’agit pas de s’exposer à la détresse pour soulager les autres. Selon sa règle d’égalité « votre superflu pourvoira aux besoins des autres afin que leur superflu pourvoie pareillement aux vôtres » (v 14). Ainsi « Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassé peu n’en manquait pas » (v15)

Nul besoin de trop en faire, mais il y a toujours quelque chose que nous pouvons donner. Et le superflu n’est pas ce que nous prévoyions de mettre à la poubelle mais ce dont nous pouvons nous passer, ce que nous sommes prêts à sacrifier pour le bien des autres.

  • Quand Dieu pourvoit avec abondance, c’est pour que nous multiplions nos bonnes oeuvres (Esprit et Vie)

Dieu nous bénit pour nous, mais Dieu nous comble aussi pour les autres car il compte sur nous, selon l’exemple de Jésus-Christ, pour manifester son Amour dans la générosité envers ceux que le Saint-Esprit nous pousse à bénir.

Bien plus, Dieu nous donne avec abondance pour nous. Son objectif n’a pas changé : nous rendre meilleurs. Il nous donne pour donner. Nous avons tout à gagner à donner avec joie et libéralité !!

C’est une belle semaine pour commencer à donner !

Prière : Eternel, Je désire exceller dans ton Amour. Alors je veux faire preuve de générosité avec libéralité. Je te demande pardon pour toutes les fois où j’ai été indifférent(e) aux besoins des autres alors que je pouvais aider. Saint-Esprit, remplis-moi d’amour pour mon prochain. Je te rends grâce car je réalise que c’est un privilège et un honneur que tu me fais de pouvoir donner. Aide-moi à donner promptement pour la gloire de ton nom, au nom de Jésus, amen !

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: