Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.  Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.  Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.  Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.  Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre !  Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.  Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.  Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.  Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. 

Matthieu 25:1-11 LSG.

Cette parabole nous la connaissons bien, elle met en contraste l’attitude des vierges folles et sages en comparant l’image de ceux sont préparés au retour de l’époux en demeurant fidèles et fervents jusqu’au bout, et ceux qui ne l’ont pas été, puis leurs sorts. C’est d’ailleurs une série de passages d’appels à la vigilance que Jésus adresse à ses disciples dès le chapitre 24 répondant sur le mont des oliviers à leurs questions sur les signes de son retour et de la fin du monde (Matthieu 24 v 3). Ne pas se préparer est certes qualifiée de folie, mais nous voyons que depuis le Covid la question des signes a pris une ampleur, visant notamment à faire des calculs divers sur le retour du Seigneur etc. Sans jugement, car oui nous devons discerner les temps, nous verrons cependant que cette vigilance consiste moins à définir et s’attacher aux temps, qu’à être prêts pour ce temps et s’attacher à Jésus !

1) La folie d’une vie incrédule, en désordre ou inconsciente

Les vierges folles représentent ceux qui n’ont persévérer jusqu’au bout, notamment dans leur condition spirituelle, car ils n’ont pas compris que le retour du Seigneur surviendrait de façon inopinée. Le résultat fût qu’à l’arrivée de l’époux elles ne purent pas accéder à la salle des noces. D’après les commentateurs bibliques, cela indique qu’une grande partie de l’Eglise ne sera pas prête au retour de Christ, et qu’Il n’attendra pas cela pour revenir ; j’ajoute, ce même s’il tarde dans son amour. Ainsi, Jésus a donné la solution, le comportement à avoir « Veillez donc, puisque vous ne savez ni l’heure ni le jour » (v 13).

2) La folie des signes

Aux versets 5 et 6 il est écrit :  » Comme le marié tardait toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit on cria : voici le marié, allez à sa rencontre ! ». Cela signifierait, que toutes furent surprises par la venue de l’époux (sages et folles). La différence est que seules celles qui s’étaient préparés ont pu rentrer à sa rencontre.

N’ayons donc pas « la folie des signes », mais sachons quoi en faire. Comprenons le message.

Jésus a averti et encouragé ses disciples au regard des événements, des persécutions auxquelles ils feront face, et du comportement qu’il attend d’eux afin qu’ils demeurent fermes dans leur Foi, mais aussi dans la charité. En effet lisons entre les lignes : « Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père ; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.  Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. »

Matthieu 25:34-36 LSG

A choisir entre une folie ou l’autre, n’en voulez aucune. Préférez la sagesse qui consiste à obéir à la parole de Dieu et être prêts. Attachons-nous vraiment au Seigneur !

Prière : Père je renonce à la folie de vivre dans l’hypocrisie, marchant sur cette terre tel qu’il me plaît totalement inconsciente de mon sort quand Christ reviendra. Je ne veux pas non plus commettre « la folie » de m’attacher aux signes de son retour, plutôt qu’au Seigneur lui- même. Je t’entends fort dire « Soyez prêts ! » Alors j’obéis, je prends le temps d’observer ma vie pour me redresser. Je choisi de marcher avec l’aide de ton Saint-Esprit, afin de mener une vie juste et de persévérer dans la vrai Foi, malgré les tribulations. Père, je t’ai prié dans le nom de Jésus amen !

Prière : Seigneur j’ai longtemps marché seul, livré à moi-même, mais aujourd’hui je décide de croire et te suivre. Je renonce à TOUS mes péchés et à vivre sans Toi. Je t’accepte et te reçois dans mon cœur Jésus-Christ, non seulement comme mon Sauveur, mais aussi mon Seigneur. Je veux persévérer dans tes voies jusqu’à la fin et assurément être avec toi dans ton paradis. Amen

Gladys MARCHO

Follow us: