« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. » Psaumes 139 :16

 « N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines. » Esaïe 37 : 26

Vivre c’est se développer, respirer, grandir, être en vie. Survivre, c’est bien plus ! Survivre, c’est rester en vie dans des circonstances où d’autres périssent. Etant de passage sur Terre, le chrétien est-il appelé à vivre ou à survivre ?

« Sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât ». Nous aimons citer ce verset, mais nous n’en mesurons pas toujours toute la portée. Avant même que nous ne soyons un embryon dans le ventre de notre mère, notre vie entière était déjà écrite dans le livre de Dieu car Il est omniscient et rien ne lui est caché. Aucun détail ne peut lui échapper.

Le temps de notre vie ici-bas est souvent ponctué d’expériences et de situations difficiles à supporter à tel point que nous sombrons dans le désespoir et nous empressons de demander à Dieu que cela cesse au plus vite, sans tenir compte de Son plan. Sa Parole nous dit pourtant, que les choses qui nous arrivent ont été préparées par Lui de loin et qu’Il les a résolues dès les temps anciens.

Dans Esaïe 37, alors qu’Ezéchias est violemment menacé par le roi d’Assyrie qui méprise son Dieu et annonce sa défaite, il déchire ses vêtements et va au pied du Roi des rois. Il agite la lettre de menace devant l’Eternel et réclame la délivrance. Cependant, son objectif n’est pas d’arrêter de souffrir mais que tous les royaumes de la terre sachent que l’Eternel est le seul vrai Dieu ! Dieu lui-même par la bouche du prophète Esaïe, fait savoir au roi d’Assyrie que tout ce qu’il a pu faire jusqu’à ce jour, n’était que le fruit de sa permission mais que cette situation était déjà résolue. Certains auraient fui, d’autres se seraient avoués vaincus d’avance, ou auraient supplié Dieu de les sauver de cette impasse insurmontable. Mais Ezéchias a enclenché son mode survie en s’humiliant sous la puissante main du Très haut pour affronter son ennemi, car il savait que Yahweh avait déjà tout planifié.

Ezéchias n’a pas eu à combattre. L’Ange de l’Eternel a frappé le camp des Assyriens. La victoire a été surnaturellement écrasante ! De très grandes bénédictions, des appels et des destinées sont étroitement liés à la survie. Dieu prendra toujours soin de nous, mais certaines de ses grâces ne s’obtiennent que dans l’acceptation des luttes et des combats de la survie. Beaucoup trop de chrétiens se contentent de vivre et passent à côté du plan excellent de Dieu pour leur vie.

Prière : Eternel, je veux vivre la vie que tu as planifiée pour moi. Je veux être utilisé pleinement par Toi. Je veux faire ta volonté. Je ne veux pas seulement vivre, je veux survivre ! Fortifie-moi. Bannis la peur en moi et remplis-moi de foi, car je sais que rien ne t’échappe et Tu as déjà résolu toutes les situations de ma vie dès les temps anciens pour la gloire de ton nom. Au nom de Jésus, amen !

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: