Verset : « Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair : ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. » Colossiens 2 :11-12

Plus qu’un organe vital, notre cœur est le siège des émotions et des sentiments qui rythment nos journées. Malheureusement, même si nos émotions peuvent parfois sembler bonnes et agréables à Dieu, elles sont foncièrement charnelles et ne satisfont que notre moi.

La Parole de Dieu dit que : « … c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. » (Marc 7 :21-22). En effet, si nous nourrissons les sentiments de nos cœurs, ils engendrent inévitablement des actions mauvaises. S’il est vrai qu’un sentiment mauvais (orgueil, haine, amertume…) provoque lorsqu’il n’est pas maîtrisé des actions comme celles citées dans Marc 7, il est aussi vérifiable que des sentiments qui paraissent louables (joie, paix, amour…) provoquent également des dérèglements (dépression, peur, égoïsme…) lorsqu’ils sont créés par nous et fondés sur nous-mêmes ou sur un homme.

Si vous ne le saviez pas, sachez qu’il ne sert à rien de chercher à être bon en dehors de l’action de Christ qui est seul capable de transformer nos cœurs parfaitement et durablement. Dieu veut nous donner :

  • Un cœur nouveau

Lorsque nous reconnaissons que notre cœur est par nature mauvais et qu’il n’y a que Dieu qui puisse le changer, alors il ne se contente pas de le rafistoler, Il nous en donne un nouveau, plus docile, plus malléable, qu’il pourra transformer.

  • Un cœur pur

Alors commence la transformation. A travers nos expériences quotidiennes, Dieu vient purifier nos cœurs. Il nous sanctifie et réduit au silence les émotions charnelles qui autrefois guidaient nos choix.

  • Un cœur bien disposé

En échange, Il dispose nos cœurs et notre esprit à recevoir et à adopter les sentiments et le caractère de Jésus-Christ. Un cœur dans lequel Jésus prend toute la place. Un cœur qui reconnait la voix du Saint-Esprit, qui se soumet à Lui et qui ne montre aucune forme de rébellion à sa volonté.

  • Un cœur circoncis

Avec la nouvelle alliance, la circoncision n’est plus physique mais elle consiste dans le dépouillement du corps de la chair. La mort et la résurrection de Jésus ont effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous. Et Il l’a détruit en le clouant à la croix. Il a triomphé sur le mal et briser l’emprise qu’avait le diable sur nous de sorte qu’en plus d’être sauvé en acceptant Christ, il nous rend capables, par le dépouillement de notre corps de la chair, d’obéir à sa volonté et à ses commandements, d’être entièrement sanctifiés et de ne plus être à la merci de nos émotions. Un cœur circoncis est un cœur qui a une alliance avec le cœur de Jésus, qui cherche constamment à l’élever et à diminuer son moi charnel.

Dieu veut vous donner un nouveau cœur, pur, bien disposé et circoncis !!

Prière : Seigneur, je reconnais que mon cœur ne cherche qu’à satisfaire ma chair et que mes sentiments humains sont charnels même quand ils ont l’apparence de la bonté. J’accepte et je suis d’accord pour que tu me donnes un cœur nouveau, pur, bien disposé et circoncis ! Je crois que je peux être saint, obéissant et rempli de ton Esprit lorsque tu façonnes mon cœur. Ta victoire à la croix me rend capable d’être meilleur. Change mon cœur et que ton œuvre en moi soit visible de tous, au nom de Jésus ! Amen

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: