Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut Repose à l’ombre du Tout-Puissant. Psaumes 91:1 LSG

 J’aime lire et comparer les textes dans la version anglaise AMPC qui est amplifiée et très explicite. Elle dit : « Celui qui demeure dans le lieu secret du Très-Haut restera stable et fixe à l’ombre du Tout-Puissant [dont aucun ennemi ne peut résister à sa Puissance ]. »

Dans cette version « l’abris du Très Haut » est remplacé par le terme « secret place », traduit en français le « lieu secret ». Ce terme ne nous est pas inconnu et fait référence en général à la prière. Il nous donne ainsi un indice sur ce que peut être cet abri.

PLACE : C’est un lieu.

La prière est un lieu qui s’installe, quand vous mettez un temps à part. Paradoxale ! C’est cet espace où Dieu se cherche et se trouve comme notre abri, notre refuge, notre réconfort, notre protecteur, notre allié…C’est le lieu de sa présence, là où il ouvre ses bras et déploie ses ailes.

C’est à la fois un lieu spirituel et physique.

Pour autant, c’est l’endroit où vous faites abstraction de tout, pour vous connecter à Dieu par son Esprit, c’est là où vous profitez pleinement de sa présence, où vous dialoguez et prenez le temps de l’écouter vous parler. C’est un endroit où vous puisez la joie dans les temps de tristesse, la force dans les temps de faiblesse, l’amour pour faire face au rejet, la paix pour faire face aux tempêtes. C’est dans le lieu secret du Très-Haut.

A vite s’y tromper, ce n’est pas le lieu pour éviter les défis de la vie, mais celui où vous puisez ce qu’il faut pour les affronter ! Ce n’est pas une zone de confort, pour éviter le moindre effort, mais plutôt ta zone de révélation, de réalité, de combativité. Ce n’est pas une occasion de fuite, mais plutôt une « issue de secours”.

C’est aussi ce lieu où vous pouvez vous déverser, c’est comme votre jardin secret.

SECRET : L’intimité

La parole nous dit « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. Matthieu 6:6 LSG »

On a bien compris qu’il ne s’agit pas des temps de jeûnes et prières que l’on fait en communauté, ces moments privilégiés où l’on confesse et prie ensemble les uns pour les autres sont tout à fait normaux.

On parle ici de la nécessité d’une intimité avec Dieu, la communion avec le Saint-Esprit.

Pourquoi ? Si Dieu nous a donné un lieu secret cela signifie qu’il y a des choses qui ne se disent que là, qui ne se montrent que là, qui ne se règlent que là, ou en tout cas qui commencent par là, dans le lieu secret du Très-Haut et non systématiquement sur la place publique.

Je ne parle pas ici d’être cachottier, mais de construire votre confiance en Dieu pour vous confier à Lui en premier, pour chercher une solution auprès de Lui en premier, pour entendre son conseil à lui en premier, pour rechercher son approbation à Lui en premier. Je dirai aussi l’endroit où il vous veut jalousement pour Lui seul par votre entière attention, pour entendre votre louange, votre adoration. Cela l’honore et Lui confère la première place.

Là aussi, vous pouvez avouer et abandonner vos émotions négatives, colère, tristesse, frustration, découragement, et même dire vos questions, vos désirs profonds, vos rêves, plutôt que de tout garder dans votre cœur ou tout exposer à l’extérieur.

J’ouvre une parenthèse. Une oratrice qui s’adressait aux femmes, notamment celles qui rencontraient certaines difficultés de couples, leur disait qu’elles devraient être des femmes de prière, debout la journée face à leurs défis, leurs « rivales » en l’espèce, mais à genoux le soir aux pieds de Dieu.

Mais sortant de ce contexte c’est valable, face à une persécution d’un collègue de travail ou collaborateur autre, un membre de votre famille retissant à l’Evangile, un enfant difficile, et n’importe quel autre défi. Cela se résoudra d’abord par la prière, et parfois même seulement ainsi. Car nous ne luttons pas contre la chaire et le sang, mais contre les puissances, ce que nous oublions souvent.

Si l’on observe le verset qui dit « va dans ta chambre ferme ta porte », on comprend que ce n’est pas une affaire de garder des choses en famille, non ! C’est le lieu d’une rencontre personnelle avec le Père.

CONCLUSION

Dieu veut vous ramener à ce lieu où vous ne preniez pas ou plus vraiment le temps, essayant de batailler humainement, avançant par vos propres forces jusqu’à épuisement. Mais dans SON lieu secret il vous remplira de SA force, de SA joie, de SON amour, de SA paix et cela fait toute la différence ! C’est votre rendez-vous divin, votre source de bien-être au quotidien.

Prière : Dieu Puissant me voici à ton lieu secret, cet endroit que j’ai parfois délaissé. J’y reviens pour Toi. Cette semaine, chaque jour je veux te rencontrer au même endroit, à ton lieu secret. Amen.

Gladys MARCHO

Follow us: