« Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fût attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois : M’aimes-tu? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. »  Jean 21 :17

Lire Jean 21 : 15-25

Ce célèbre passage de la parole de Dieu qui raconte le rétablissement de Pierre après qu’il ait renié 3 fois Jésus, est chargé d’enseignements pour nous qui servons Dieu. Vous avez certainement vous-même entendu plus d’un sermon en lien avec cette histoire.

Voyons de quelle façon ces 3 mots peuvent-ils raisonner dans nos cœurs : « [votre prénom], m’aimes-tu ? » Nous sommes souvent prompts à dire que nous aimons Dieu et nous faisons bien car Il a tellement fait pour nous. Cependant :

  • Il faut véritablement aimer Dieu pour s’engager dans la destinée qu’il a écrite pour nous

Êtes-vous prêts à le servir précisément dans la mission qu’il a pour vous et pas seulement où vous vous sentez bien ? L’aimez-vous suffisamment pour dire oui à sa volonté, toute sa volonté, rien que sa volonté ? Répondez-vous « me voici » quand la tâche semble insurmontable et inaccessible ?

  • Il faut véritablement aimer Dieu pour tenir ferme et aller au bout de la mission malgré les difficultés et les sacrifices

Abandonner est souvent la solution la plus facile, abordable et même réaliste quand les obstacles sont trop nombreux et douloureux à affronter. Il faut faire preuve de foi, de ténacité et d’endurance pour tenir ferme et croire malgré tout !

  • « [votre prénom], m’aimes-tu ? »

Dieu ne cherche pas à savoir si vous l’aimez, il le sait ! Dieu ne fait pas de chantage et ne cherche pas non plus à vous accuser de ne pas suffisamment l’aimer. Mais il veut au contraire, vous rétablir dans votre destinée ! Quel privilège d’être au service de Dieu, où il veut et quand il veut. Oui, il faut véritablement aimer Dieu pour y arriver mais ça ne marche que si cet amour prend sa source dans l’Amour de Dieu Lui-même, et non dans notre détermination humaine. Quand Dieu vous appelle, c’est qu’il a déjà pourvu à tout ce qui sera sur votre trajet.

Jésus a dit à Pierre : « Pais mes brebis ». Que vous a-t-il demandé ?                                     [Votre prénom], ………………………………………………………………………………….

Prière : Eternel, tu sais que je t’aime, mais je veux véritablement t’aimer pour entrer dans ma destinée et accomplir ce que tu me demandes. Envahis-moi de ton Amour, multiplie ma foi et ma détermination. Chasse la peur et remplis-moi d’obéissance ! Je veux m’engager et te servir où tu veux et quand tu veux. Apprends-moi à t’aimer, Yahweh. Au nom de Jésus, Amen !

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: