« Car l’Éternel, ton Dieu, t’a béni dans tout le travail de tes mains, il a connu ta marche dans ce grand désert. Voilà quarante années que l’Éternel, ton Dieu, est avec toi: tu n’as manqué de rien. » Deutéronome 2v7

Désert et abondance associés ? Mais ce titre est contradictoire ! Je le concède !

Pour rappel le mot « désert » dérivé du latin desertum, désigne un lieu vaste, inculte et abandonné, tandis que « abondance » signifie une grande quantité supérieure aux besoins.

Eh ! Oui, j’ai osé ce titre car c’est tout simplement une réalité divine. Voyez-vous, la Parole de Dieu est extraordinaire et incomparable et ne peut générer que des choses extraordinaires et incomparables !

Voyons cela dans la lorgnette spirituelle : le mot « désert » évoque de prima bord quelque chose d’hostile mais voyons par-delà…

Si la traversée du désert est une épreuve pour l’enfant de Dieu, c’est également une préparation. Dans cette solitude, de manque de tout, se crée une intimité avec Dieu ; Dans ces conditions, le Seigneur parle à notre cœur réceptif.

Dès lors, Dieu se révèle comme étant tout ce dont nous avons besoin. Il est richesse Lui-même ! Par conséquent, en l’acceptant dans nos vies, nous accédons à une vie d’abondance « L’Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien » – « demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé ! ». La Parole de Dieu est vérité.

Cependant, l’abondance n’est pas nécessairement d’obtenir ce que nous désirons : Dieu nous accordera ce qui nous fera du bien car Il sait aussi ce qui nuira à nos vies. L’abondance est d’avoir un Père bienveillant « car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez ». Alléluia !

Souvenez-vous, même Jésus est passé par le désert, là où Il a confirmé sa souveraineté en se référant à la Parole. Appuyons-nous sur la Parole, elle est autorité ! « Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort ». C’est une richesse incroyable ! Du désert naît l’abondance.

Prière :

Père céleste, dans ma faiblesse, je m’en remets à toi et crois en tes promesses. Avec Toi à mes côtés,  j’ai tout ce dont j’ai besoin. Tu es ma richesse. Merci, Seigneur !

Marie-France AMPHIMAQUE

Follow us: