« Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui.   2 Chroniques 16 :9

Lire 2 Chroniques 14 à 16

Cette semaine, Dieu veut vous encourager à vous rappeler que si par le passé il a accompli pour vous des miracles, c’est encore lui qui peut encore le faire aujourd’hui.

Ce passage nous raconte l’histoire d’Asa, roi de Juda. Il est dit de lui qu’il fit ce qui était bien et droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu. Au cours de son règne, il a ordonné à son peuple de rechercher Dieu et de pratiquer les lois et les commandements. Il a fait disparaître tous les hauts lieux et toutes les statues consacrées au soleil. Il a été attentif à ce que Dieu lui demandait, il a recherché l’Eternel de tout son cœur.

Par son obéissance, Dieu a donné à Juda du repos de tous les côtés. Asa avait une armée d’environ 580 000 hommes avec des boucliers, des lances et des arcs, ce qui n’a pas effrayé les Ethiopiens qui les attaquèrent avec une armée d’un million d’hommes et trois cents chars. L’histoire raconte qu’Asa a invoqué l’Eternel en disant : « Eternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort : viens à notre aide, Eternel, notre Dieu! car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Eternel, tu es notre Dieu : que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi! » (14 : 11)

Ainsi, les Ethiopiens, frappés par l’Eternel, ont prit la fuite pour finir par perdre leurs vies sous le pouvoir d’Asa. Le roi a continué à être zélé pour Dieu en luttant de manière acharnée contre l’idolâtrie, allant jusqu’à enlever à sa propre mère la dignité de reine par ce qu’elle avait fait une idole pour Astarté. Le cœur du roi Asa était entièrement consacré à l’Eternel et l’Eternel était avec eux. Certains membres du royaume d’Israël les ont même rejoints en voyant ce que l’Eternel faisait parmi eux.

Mais Baescha, roi d’Israël est monté contre Juda et malheureusement cette fois, Asa ne s’est pas appuyé sur l’Eternel. A-t-il paniqué, a-t-il oublié ce que l’Eternel avait déjà fait pour lui auparavant, a-t-il prit la confiance ?  Il a choisi de comploter avec le roi de Syrie contre le roi d’Israël sans consulter l’Eternel. Cette erreur lui a été fatale, et par la suite il a dû faire face à plusieurs guerres.

Peut-être faites vous face en ce moment à un adversaire, un obstacle, un complot, un de plus ! Souvenez-vous de ce que Dieu a déjà fait pour vous mais par-dessus-tout, que votre cœur soit tout entier à l’Eternel avec obéissance et humilité. Confiez vous toujours en lui, recherchez sa présence et sa volonté car Il étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui ! Il ne manquera pas de vous secourir.

Prière : Dieu Tout-puissant, je veux te chercher et te donner mon cœur tout entier ! Façonne-le et fais de moi un(e) serviteur(vante) obéissant(e) et ferme dans mes sentiments envers toi. Que ma vie te glorifie et que mes décisions soient inspirées de ta volonté. Ainsi, je ne craindrai rien. Au nom de Jésus, amen.

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: