« Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts ! Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: Maître, reprends tes disciples. Et il répondit: Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront! ».  Luc 19 : 38-40.

Le Seigneur nous interpelle parfois par un mot, et cela suffit à nous encourager.

«La parole est d’argent,  Le silence est d’or », est une célèbre expression. Nombres d’autres dictons récents sur le silence, soutiennent des pensées parfois logiques, parfois motivées par le mépris.

En soi, le silence n’est pas une mauvaise chose. Cependant Ecclésiaste 3 verset 1,  nous apprends  qu’ « il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux :

un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler ; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. » 

…Un temps pour se taire, et un temps pour parler…

Par « un temps » j’entends des circonstances, des occasions, des saisons où la bible, précisément, le livre des Proverbes, enseigne que se taire  (ou encore être lent à parler) est plus sage ; par exemple pour éviter : une dispute, une offense, les paroles en l’air, les promesses à Dieu qu’on ne tiendra pas, les mensonges. Mais aussi pour écouter, pour apprendre, pour plutôt passer à l’action, ou encore par intelligence.

De la même manière, il y a un temps, des circonstances, des occasions, des saisons où il convient de parler.

Et quand vient ce temps de parler il serait inconcevable de demeurer bouche fermée. Parfois nous nous taisons non par sagesse, mais se pensant illégitime à parler. En effet, comme les pharisiens dans ce texte, la voix de l’ennemi de votre âme, de personnes autour de vous, de vos circonstances, et de vos propres raisonnements et peurs, veut réduire au silence votre louange, votre adoration, ne le faite pas. Je bénirai l’Eternel en tout temps; Sa louange sera toujours dans ma bouche (Ps 34 :2)

Alors parler oui, mais pour dire quoi ?

Nous savons la langue est un instrument dangereux, ayant pouvoir de vie ou de mort (Pv 18 : 21), elle requiert alors prudence à être utilisée. Mais si par celle-ci vous avez l’opportunité de louer, chanter à l’Eternel, intercéder,  prier, de libérer des paroles de vie pour guérir, encourager, consoler,  n’allez-vous pas la saisir.

Je ne me tairai pas !

Cette semaine :

  • Ouvrez votre bouche, proclamez la grandeur de Dieu (Ps 150:6 ; 71:15)
  • Ouvrez votre bouche, témoignez de ses hauts faits (Ps 105 :1,77 :13)
  • Ouvrez votre bouche, partagez la bonne nouvelle de l’Evangile (Act 1:8 ; Es 40:9, Luc4:18)

Oui, à l’heure où nous disons Jésus-Christ revient, est-il encore temps de vous taire, là où Dieu vous a placé pour parler ? Ne serait-ce que pour vos proches.

Dites avec moi,  je ne me tairai pas !

Prière : Seigneur je veux dire combien Tu es grand, combien Tu es fort, combien tu es Tout-Puissant, digne de gloire, d’honneur et de louange.  Les mots ne suffisent pas,  mais je te remercie pour tes bienfaits dans ma vie. Je veux aussi annoncer que Tu es celui qui béni, guéri, console et sauve encore aujourd’hui, car assurément une oreille doit l’entendre. Alors avec sagesse, je parlerai,  pour la gloire de ton nom ! Amen

Gladys MARCHO

Follow us: