« Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel,Et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin?Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché,Sans que je le voie ? Dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? Dit l’Éternel. » Jérémie 23 : 23-24
Lire Jérémie 23

On le sait et on le répète souvent : Dieu voit tout et Dieu connait tout ! Rien ne lui échappe, rien n’est suffisamment caché pour qu’il ne le voit pas. Il sait tout ce qui se passe dans l’univers. Il a la totale connaissance de tout ce qui est le plus secret, le plus éloigné, le plus enfoui, dans les abysses, les territoires les plus reculés, les plus hautes montagnes, les profondeurs du centre de la Terre, les différents cieux et même les choses les plus insignifiantes sont devant ses yeux. Il sait lire nos cœurs, il entend nos pensées et voit toutes nos actions…
Malgré cela, nous agissons parfois comme s’il était préoccupé à autre chose et ne nous voyait pas. Dans ce passage et les précédents, Dieu dit qu’il est las d’avoir sous ses yeux un peuple insoumis, qui adore d’autres dieux, qui vit dans le péché, qui a le cou raide et qui refuse d’obéir à ses commandements. Il n’en peut plus des bergers infidèles qui détruisent, dispersent et chassent le troupeau. Il a en horreur l’attitude des faux prophètes qui profèrent des mensonges en son nom et égarent le peuple en prophétisant des visions qui viennent d’eux-mêmes, en les encourageant à suivre les penchants de leurs cœurs.
Au chapitre 25 de ce livre, il est question de la coupe remplie du vin de la colère de Dieu ! Il dit aussi en parlant des faux prophètes aux versets 39-40 : «A cause de cela voici, je vous oublierai, Et je vous rejetterai, vous et la ville que j’avais donnée à vous et à vos pères, Je vous rejetterai loin de ma face. Je mettrai sur vous un opprobre éternelet une honte éternelle qui ne s’oublieront pas. »
Aurions-nous oublié qui est Dieu ?
Certes, Dieu est très bon, compatissant, lent à la colère, mais il est aussi un Dieu juste, droit, ferme, qui a en horreur le péché et la désobéissance. Il a sacrifié son fils, il nous a laissé sa Parole et le Saint-Esprit pour nous guider dans le processus de la sanctification. Il use de patience envers nous et nous pardonne chaque fois que nous nous repentons sincèrement. Mais le temps est compté, Jésus revient bientôt et la sanctification est le tampon sur le passeport pour entrer dans le Royaume de Dieu.
Attention ! Dieu ne nous propose pas un évangile de peur, de règles et de contraintes, mais bel et bien un évangile d’Amour car Il veut que tous soient sauvés.
Prière : Eternel, je prends conscience que tu es un Dieu de près et aussi de loin. Tous les détails de ma vie, bons ou mauvais sont exposés devant toi. Je refuse de continuer à avoir le cou raide. Je réalise que j’ai suffisamment lasser ta patience avec…….(confessez ce qui ne va pas). Je remets entre tes mains toutes ces choses. Mets en moi le vouloir et le faire. Déverse en moi l’obéissance. Sanctifie-moi ! Et ne m’oublie surtout pas, car je ne suis rien sans toi, mon Dieu ! Au nom de Jésus, amen.

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: