« Bath Schéba s’inclina et se prosterna devant le roi. Et le roi dit: Qu’as-tu? Elle lui répondit: Mon seigneur, tu as juré à ta servante par l’Éternel, ton Dieu, en disant: Salomon, ton fils, régnera après moi, et il s’assiéra sur mon trône. Et maintenant voici, Adonija règne! Et tu ne le sais pas, ô roi mon seigneur! Il a tué des boeufs, des veaux gras et des brebis en quantité; et il a invité tous les fils du roi, le sacrificateur Abiathar, et Joab, chef de l’armée, mais il n’a point invité Salomon, ton serviteur. O roi mon seigneur, tout Israël a les yeux sur toi, pour que tu lui fasses connaître qui s’assiéra sur le trône du roi mon seigneur après lui. »

Dans ce chapitre nous voyons qu’à l’approche de la mort du roi David, un de ses fils Adonija s’est rebellé et a décidé de s’auto-proclamer roi lors d’une réunion sécrète, en lieu et place de son frère Salomon qui était promis au trône en successeur. Le prophète Nathan l’ayant su, informa Bath-Schéba mère de Salomon et lui conseilla de se rendre auprès du roi pour informer le roi et revendiquer la promesse qu’il lui avait faite. Le roi David honora sa parole et avant sa mort il choisi et oignit Salomon pour roi, et sonna la trompette pour l’annoncer publiquement au peuple.

Soyez attentifs, ne soyez pas passifs !

Tout ce texte nous révèle l’importance de l’intimité, la communion spirituelle, la prière et l’obéissance au Saint-Esprit dans la vie des enfants de Dieu, notamment quand nous faisons face à l’opposition dans notre marche.

Nous connaissons tous cette parole qui nous encourage, si la promesse ou la prophétie tarde de l’attendre » Habacuc 2:3. Mais qu’en est-il quand près de l’accomplissement de ces promesses, l’opposition survient. En effet c’est de cela qu’il était question. Bath-Shéba et Salomon étaient à l’approche de l’accomplissement, car en effet le texte nous révèle que le roi David était vieux et avancé en âge, c’est alors que dans le secret Adonija œuvre pour prendre cette place de roi.
Dieu nous a fait beaucoup de promesses dans sa parole,en ce qui concerne divers domaines de notre vie, il nous a notamment promis de pourvoir à nos besoins. Il a également promis que si nous croyons au Seigneur Jésus, il nous sauvera nous et notre famille. De même il nous a fait des promesse spécifiques ou personnelles.

Mais alors que votre famille est sur la voie de la restauration, les conflits surviennent, quand vous progressez dans la stabilité et l’abondance financière, des imprévus se multiplient, votre enfant semblait progresser dans le Seigneur et il fait soudain marche arrière, oui quand divers défis spirituels, familiaux, financiers, professionnels, de santé se présentent, comment réagissez-vous ? N’oubliez pas, là où le voleur est venu dérober, égorger et détruire, Jésus est venu nous donner la vie en abondance.

Ce texte nous apprends comment réagir.

1) Soyez attentifs

Ce passage nous apprends qu’il est important d’avoir une vie spirituelle discipliné, une communion régulière, c’est dans ces moments que le Saint-Esprit nous révélera les manœuvres que l’ennemi prépare dans le secret, pour retarder, voire pour ravir vos bénédictions et vous empêcher de voir les promesses générales ou spécifique de Dieu s’accomplir en votre faveur.

2) Passez à une autre dimension

Aux verset 12 à 17 nous voyons que sur le conseil du prophète, Bath-Schéba s’est présenté au roi sa dans sa chambre, elle s’est inclinée et prosternée, mais auparavant le prophète lui avait dit «tu parleras, j’entrerai moi-même après toi, et je compléterai tes paroles.
Ce passage est l’image de la prière en Esprit ou par l’Esprit.(Éphésiens 6:18). Face à l’opposition une autre dimension spirituelle s’impose, celle du combat spirituelle. Cela vous emmène également à un autre niveau d’intimité, de prière, d’adoration. Parfois c’est même une question de vie ou de mort (v12). Il est donc essentiel , de s’opposer aux manœuvres de l’ennemi que le Seigneur nous révèle, dans la prière, et pas seulement…

3) Ne soyez pas passifs

Enfin face à l’opposition spirituelle, il convient d’être attentifs aux instructions du Saint-Esprit et de lui obéir. C’est là qu’il faut faire les derniers pas, ce n’est pas le moment d’abandonner. Mais il vous faut redoubler de persévérance non seulement dans la prière, dans la foi, dans votre confiance à Dieu, et passez à l’action selon sa volonté ponctuelle.

Cette semaine, approchez-vous du trône de Dieu, priez par l’Esprit, monter à une autre dimension et face à l’opposition persévérez comme le Saint-Esprit vous y conduit.

Dès maintenant vous pouvez affirmer « j’ai confiance en Dieu tout se passera comme il me l’a dit » actes 27 v 25.

Prière :
Seigneur, dans ta parole tu m’as fait tant de promesse, et si elles tardent à s’accomplir je peux les attendre tout en te faisant confiance. Cependant, trop longtemps je suis resté passif, lâche, apeuré face à l’opposition, plutôt que de combattre, plutôt que d’agir, plutôt que de te faire confiance. Je m’en repens. Aujourd’hui je me souviens de ta promesse pour ma vie, par la foi je m’approche de toi, car je sais que tu es fidèle pour accomplir ce que tu as promis.

Gladys MARCHO

Follow us: