« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Matthieu 10.16 »

 Qu’est ce que la prudence ?

C’est l’attitude de quelqu’un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur.

Ce passage nous dit clairement que dans le monde dans lequel nous vivons, il y a des loups, des personnes qui vous veulent du mal. Et c’est pour cela que le Seigneur demande d’être prudent comme un serpent.

Mais il est aussi écrit d’être simple comme une colombe.

La prudence n’est pas de la paranoïa, ni de l’arrogance,

Les mauvaises expériences de la vie, vous font renforcer votre prudence vis-à-vis des autres.

Mais quelque fois, à vouloir être trop prudent, vous pouvez plonger dans la paranoïa ;vous  pouvez penser que untel ou untel cherche à vous faire échouer, vous faire du mal parce que dans le passé vous avez été dans une situation similaire et c’était ce problème qui avait été relevé.

Vous préférez agir seul de peur que l’on dise que vous êtes paresseux, de peur que l’autre fasse mal alors qu’il en était de votre responsabilité, et préférez faire de vous même pour être sûr que ce sera bien fait.

Vous mettez tant de sécurité dans ces situations, parce que là encore vous avez été victime d’une incompréhension, d’un discrédit et vous mettez vos sécurités en place pour que ça ne vous arrive plus jamais.

« Pourquoi on insiste pour m’aider, pourquoi veut-on faire à ma place? Veut-on me piéger ?me rabaisser ?m’humilier ?

Toutes ces questions se ressassent dans votre tête dès que quelqu’un vous propose de vous aider.

Il est vrai, il arrive dans la vie de tomber sur des personnes mal intentionnées, mais ce n’est pas toujours le cas. Il arrive parfois que des personnes aident et agissent sans rien attendre en retour et sans arrières pensées.

C’est pour cela qu’il faut être prudent, afin de sonder le cœur de ces personnes qui veulent se montrer bienveillantes envers vous. Il ne faut pas toujours imaginer des choses négatives vis-à-vis d’une attitude bienveillante subîte. Car cette prudence, se transformera en paranoïa, et votre entourage pourrait vous percevoir comme quelqu’un d’imbu de sa personne, d’arrogant.

C’est en ce sens qu’il vous est dit d’être simple comme les colombes.

Laissez toujours l’opportunité à votre entourage d’avoir accès à votre confiance, et vous serez surpris des personnes bienveillantes qui vous entourent.

Restez prudent et demandez au Seigneur le discernement nécessaire pour sonder les intentions de ceux qui vous entourent.

Aussi, soyez simple comme les colombes et prudents comme les serpents.

Cette simplicité laissera transparaître chez vous de l’humilité plutôt que de l’arrogance.

Acceptez toujours les autres comme étant au-dessus de vous, même si vous restez vigilants.

Soyez bénis et bonne semaine .

Prière :

Seigneur apprends-nous à être prudents comme le serpent et simple comme la colombe . Amen

Rodrigue ROSINE

Follow us: