« ….Ils courent au mal, ils n’ont de la force que pour l’iniquité. »  Jérémie 23 : 10b

Dans ce passage Dieu décrit la corruption des faux prophètes et sacrificateurs et manifeste sa colère à travers la bouche du prophète Jérémie, car ces derniers induisent le peuple en erreur, encourage le péché et prophétisent des mensonges. Mais c’est cette portion du verset 10 qui a attiré mon attention, me poussant à méditer sur notre façon de combattre le péché.

« Ils courent au mal, ils n’ont de force que pour l’iniquité » Est-ce à dire qu’ils s’empressent de toujours faire le mal et quand il faut faire le bien, y’a plus personne ? Est-ce à dire qu’ils ne trouvent de la force que pour pratiquer le péché et n’en n’ont pas pour rechercher la Sainteté ?

On entend souvent les gens dire que la chair est faible et elle l’est. Mais un esprit bien disposé permet de contrer les désirs de la chair. Des paroles fatalistes sortent trop souvent de nos bouches : « Je n’y arrive pas, c’est difficile, je ne peux pas, je suis humain après tout, je n’y arriverai jamais, c’est plus fort que moi… » Il n’y a pas de mal à reconnaître sa faiblesse, car c’est en elle que se manifeste la puissance de Dieu. Mais sommes-nous aussi faibles que nous le disons ? J’écoutais récemment une illustration dans un message de Joyce Meyer qui expliquait qu’il y a des tas de choses auxquelles nous pensons ne pas pouvoir résister et pourtant nous en trouverions la force si un revolver était posé sur notre tempe pour nous imposer de ne pas le faire.

Avec Dieu pas de revolver sur la tempe, mais son Esprit qui nous convainc de ce qui est mal à tel point que nous sommes mal à l’aise et savons que nous ne devrions pas prendre cette décision. Sa puissance nous rend capable de dire : Non, je ne céderai pas ! Vous ne devez jamais oublier que votre force se trouve en Christ ! Votre capacité de résister se trouve dans sa puissance qui fait infiniment au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou penser, cette même puissance glorieuse qui a ressuscité Jésus et vaincu à jamais le péché.

Vous avez cette force en vous ! Utilisez-la ! Courrez vers le bien et consacrez toute votre énergie à la sainteté. Si Dieu le demande, c’est que c’est possible. C’est Lui qui vous en donne la force.

Prière : Dieu Tout-puissant, élevé au-dessus de tout, je te remercie d’avoir tout accompli pour me permettre de résister au péché sous toutes ses formes. Merci pour Jésus, merci pour ton Esprit saint, merci pour ta Parole ! Je veux progresser avec toi. Ma force est en Christ. Remplis-moi afin que je réalise quelle puissance extraordinaire tu as mis à ma disposition pour m’emmener de gloire en gloire. Je résiste par ta puissance glorieuse en moi, au nom de Jésus, amen.

« ♫♪ De gloire en gloire, de gloire en gloire tu m’emmènes, tu m’emmènes. Dans les profondeurs de ta Sainteté, tu m’emmènes, tu m’emmènes. Car personne n’est comme Toi, Tu es le Dieu 3 fois Saint … »

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: