« S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » Romains 12 : 18 .  

En Tant qu’individu nous acceptons aisément le mérite d’une réussite, d’une situation positive : « C’est grâce à moi, c’est parce que j’étais là, j’ai prié, j’ai dit, j’ai organisé, j’ai travaillé…etc. ». Mais quand il s’agit d’un échec ou d’une situation négative, le discours change, et il est encore plus facile d’en attribuer systématiquement et définitivement la faute, à une cause extérieure. Pire, de faire de cette situation une fatalité irrésistible, inchangeable, insurmontable.

Certes, par ce verset Dieu nous invite à construire des relations paisibles avec les autres, mais Il nous révèle également un principe applicable à beaucoup de domaines. Il vous invite à faire de la responsabilité personnelle, un pouvoir capable de changer les circonstances. Ainsi, à nous saisir d’un pouvoir insoupçonné, que par orgueil nous laissons souvent de côté.

  • La responsabilité : le pouvoir de changer les circonstances.

Dans ce verset il est écrit autant que cela dépend de vous. Cela sous-entend que le changement peut dépendre de vous.

Dès lors, vous pouvez intentionnellement faire face à diverses situations qui existent dans votre vie et même, dans votre environnement, en prenant votre part de responsabilité.

Une situation négative pourrait bien toucher votre vie spirituelle, vos relations, votre mariage, vos finances, vos études, votre travail, votre église, votre famille, votre pays le changement dépendra de ce que vous déciderez de faire. La responsabilité devient alors entre vos mains le pouvoir de changer les choses. Vous avez le pouvoir d’amener la paix dans votre couple, le pouvoir de grandir spirituellement en méditant la parole, de prier pour le pays, le pouvoir d’aider autour vous, et à plus grande échelle le pouvoir d’accomplir votre destiné.

  • La responsabilité : le pouvoir de renverser et désarmer la « fatalité »

En acceptant une part de responsabilité dans cette circonstance, vous enlevez aux mains de quoi que ce soit et de quiconque, le pouvoir de déterminer sa finalité, c’est à dire aux autres, aux circonstances, au sort, au gouvernement, aux parents, aux enfants, aux origines sociales ou culturelles, à la maladie, au sort, à la planète bref. Vous décidez d’agir.

La responsabilité opère donc un changement de statut, non seulement pour vous, mais pour vos circonstances : vous passez de victime à leader de votre vie, et votre cas ne dépendant plus d’une cause insurmontable, n’est plus une fatalité. Cela est vrai pour les choses les plus simples de la vie, comme par exemple mettre fin à un conflit en faisant un pas, ou améliorer sa santé en changeant d’hygiène de vie.

Accepter la responsabilité est aussi un remède à la critique. Nous sommes souvent prompts à critiquer tout ce qui se fait autour de nous, plutôt que d’être acteur du changement.

Ainsi je vous invite à vous saisir de ce pouvoir, pour voir le changement s’opérer non seulement dans votre vie, mais autour de vous.

  • Avec Dieu la responsabilité : le pouvoir qui rend « invincible »

Détenir un pouvoir c’est dire « je peux faire quelque chose ». La responsabilité, vous permet d’acquérir une mentalité de vainqueur, plus persévérant et confiant en Dieu.

Prendre votre part de responsabilité, signifie faire tout ce qui est en votre pouvoir, pas ce qui ne l’est pas. Avez-vous ce qui était possible avec vos moyens, ce que la parole de Dieu vous recommandait de faire, avez-vous obéi aux instructions divines ?

L’apôtre Paul nous encourage dans Philippiens 4 : 13 en disant, « je puis tout par celui qui me fortifie », et nous dresse la liste des choses qu’il peut surmonter en comptant sur Dieu. Oui vous pouvez faire face à toute situation, avec la force, le courage, les capacités que donne le Saint-Esprit de Dieu, qui vous soutient.

A partir de là, faites confiance au Dieu Tout-Puissant pour se charger des choses impossibles !

Prière : Père, je te remercie pour ta parole. Tu m’as donné par Jésus-Christ le pouvoir de tout surmonter. Alors j’accepte de faire ma part, je sais qu’avec toi la Victoire est assurée. Toi le Dieu des miracles et des prodiges, soit glorifié aux siècles des siècles. Amen

Gladys MARCHO

Follow us: