« Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. »  Jean 12 : 3

Lire Jean 12 : 1-11

Trois des évangiles racontent la façon dont Jésus a été oint à Béthanie, mais l’évangile de Jean donne des détails particulièrement intéressants qui nous apportent de riches informations au sujet de cette célèbre histoire qui se situe entre la résurrection de Lazare et la sainte cène. L’un de ces détails est précisé au verset 3 « … et la maison fut remplie de l’odeur du parfum ». Prenons le temps d’imaginer la scène comme si nous y étions. Vous êtes assis à l’autre bout de la pièce, peut-être même dans une autre pièce de la maison et alors que Marie verse ce parfum de grand prix sur Jésus, son odeur enivrante vient chatouiller vos narines jusqu’à vous attirer au point de laisser ce que vous faisiez pour la respirer encore et encore, espérant que ça ne s’arrête pas tant c’est agréable. Au fil des minutes, l’odeur envahit toute la maison et on peut même imaginer que la senteur transportée par le vent s’est répandue même à l’extérieur.

De même, une bonne odeur attire, de même une mauvaise odeur fait fuir ! cela me pousse à vous poser une question : De quelle odeur voulez-vous remplir votre maison, votre foyer, votre couple, votre lieu de travail, votre vie… ?

Comme dans un grand magasin de parfum, c’est vous qui choisissez celui que vous voulez répandre. Amour, haine, humilité, orgueil, pardon, rancune, amertume, joie, paix, guerre…Souvent, nous prions pour une situation et nous aspirons à une atmosphère de paix, de joie, d’amour mais par ailleurs, nous répandons un parfum d’orgueil et de rancune.

Il est quasiment impossible d’empêcher les odeurs de circuler. Bonne ou mauvaise, celle que vous répandrez, sera celle qui envahira votre maison. Quelques fois, il peut y avoir une très bonne odeur de pâtisseries dans votre maison et en ouvrant la poubelle, la bonne odeur est étouffée par celle des déchets qui ont macéré là toute la semaine. Je peux répandre toutes sortes de bonnes odeurs dans ma maison, si je n’ai pas vidé ma poubelle, tôt ou tard, j’en ferai les frais.

Alors si vous voulez que l’odeur de Christ et du fruit de son Esprit règne dans votre vie et vous accompagne partout, assurez-vous par ailleurs, de vider régulièrement votre poubelle !

Prière : Eternel, j’aspire à une vie d’amour, de paix, de joie, d’humilité, de sagesse, de pardon, d’obéissance, de maîtrise de soi, de sainteté à l’image de Jésus dans tous les domaines de ma vie ! Je comprends que cela dépend de l’odeur que je répands. Jésus, prends toute la place dans mon cœur, dans mon âme et dans mon esprit. Lave-moi, sanctifie-moi et permets-moi de venir régulièrement à tes pieds vider ma poubelle. Car je veux vraiment répandre une odeur digne de toi qui attire ceux qui sont autour de moi. Au nom de Jésus, amen !

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: