Et Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit à Japho, et il trouva un navire qui allait à Tarsis; il paya le prix du transport, et s’embarqua pour aller avec les passagers à Tarsis, loin de la face de l’Éternel.  Jonas 1 :3

Lire le livre de Jonas

Avez-vous déjà vu cette célèbre image ? Elle représente une jolie mandarine dont l’une des tranches est pour le moins surprenante. En effet, elle diffère des autres car il s’agit d’une tranche issue d’une gousse d’ail qui s’imbrique parfaitement à la place de la tranche de mandarine. Sous l’image est inscrit la mention : « Ce n’est pas parce que tu as une place que c’est forcément ta place ».

Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez bien à la place où vous devez être ?

L’histoire de Jonas nous en dit beaucoup à ce sujet. Alors que Dieu avait missionner Jonas pour avertir le peuple de Ninive, il a pris la décision de s’enfuir car il ne voulait pas répondre à cet appel. Il est allé à Japho où il a justement trouvé un navire qui se rendait à Tarsis, comme il le voulait. Il a pu payer son ticket de transport et s’est embarqué sans difficulté avec les autres passagers. Vous connaissez certainement la suite de l’histoire.

  • Toutes les conditions peuvent être réunies pour vous faire croire que vous avez fait le bon choix. Votre position peut vous sembler très agréable et légitime mais si vous allez à l’opposé de ce que Dieu veut pour vous, alors vous n’êtes pas à votre place !
  • Jonas a fini par être jeté à la mer. Comme lui, la fuite va vous mener à une position bouleversante et insupportable. Alors vous devrez choisir entre revenir sur vos pas ou vous obstiner. Dans le ventre du poisson, il s’est repenti et a décidé d’aller dans le sens de Dieu.
  • Comme Jonas, la place qui vous est réservée est peut-être inconfortable, en désaccord avec votre vision, trop petite, trop grande…trop dangereuse pour votre réputation mais c’est celle que Dieu a choisi ou du moins, c’est vous que Dieu a choisi pour cette place !
  • Enfin, comme Jonas, en étant à votre place, vous recevrez de grandes révélations (ex : le ricin au chapitre 4) pour vous, pour les autres et pour le Royaume de Dieu.

Tout cela pourrait nous faire croire que Dieu est un souverain dictateur qui nous oblige par tous les moyens à faire ce qu’il veut. La vérité, c’est que sa Souveraineté ne se trouve que dans la toute-puissance de son Amour ! Le choix de la place qu’il fait pour nous à un instant T de notre vie est une décision mûrement réfléchie, basée sur son Amour pour nous, amour qu’il n’est pas possible de mesurer. Chaque élément qui constitue ce résultat est minutieusement articulé, pour que cela apporte dans nos vies un poids de gloire dont aucune autre place ne pourrait nous gratifier. Cette place est absolument parfaite, en dépit de ce que peuvent décoder nos yeux humains !

Dieu nous laisse toutefois le libre arbitre, mais c’est quand même fou de passer à côté de ça, non ?

Prière : Éternel, quelle grâce d’être aimé(e) comme tu m’aimes ! Dans ton amour, montre-moi la place que tu as choisie pour moi et même si elle semble ne pas me convenir, aide-moi à l’accepter et à jouir de tout ce qu’elle peut m’apporter puisqu’elle est parfaite pour moi. Je veux t’honorer et t’aimer. Au nom de Jésus, amen !

Marie-Claude VIGILANT

Follow us: