JNI

La JNI (Jeunesse Nazaréenne Internationale) est le ministère consacré à la jeunesse dans l’église du Nazaréen.

Ce ministère a pour but de sensibiliser les jeunes sur l’amour de Dieu pour chacun d’entre eux (Jean 3 :16), de leur faire prendre conscience qu’ils ont tous des dons et des talents à mettre au service de Dieu. En effet, la JNI croit que chaque jeune a un énorme potentiel qu’il sous-estime.

Plus simplement la JNI c’est :

  • La jeunesse pour Christ
  • Aider la jeunesse à découvrir et développer leurs dons et leurs talents
  • Encourager la jeunesse au service dans l’église
  • Un ministère basé sur le relationnel et l’entre aide
  • Accompagner la jeunesse dans leur marche avec Jésus afin d’atteindre une maturité spirituelle

MEDFDI

Le rôle du MEDFDI est de planifier, d’organiser, de promouvoir et diriger le ministère de l’éducation chrétienne pour les enfants, les adolescents, les jeunes et les adultes de l’église. Il consiste à non seulement de former des disciples et des moniteurs qui par la suite trouvent leur place au sein de notre communauté, mais aussi à cibler les besoins de l’église afin de mettre en place un calendrier d’activités et de programmes pour l’épanouissement de chacun.

Le MEDFDI se compose donc de plusieurs départements internes tel que : les Ecoles du Dimanche, la Caravane, l’EBV (l’Ecole Biblique des Vacances), le Ministère des femmes, le Ministère des célibataires, le Ministère des hommes et celui des Aînés. Tous ces départements offrent des occasions et activités par lesquelles des enseignements bibliques sont dispensés, compris et vécus par les membres de l’église.

En plus des activités purement spirituelles, le MEDFDI organise la sortie annuelle de l’église, la célébration de la fête de Noël, de la Pâque, la fête de la Famille, une Chantspiration et les repas agapés.

MNI

La Mission Mondiale Nazaréenne, cheville ouvrière de l’église, est l’un des ministères les plus importants dans l’église. Sans lui, l’église n’existerait pas.

Ce ministère s’occupe principalement de collecter des fonds pour envoyer des missionnaires dans le monde. Son activité première reste toutefois la prière.

Trois offrandes sont récoltées chaque année dans toutes les églises Nazaréennes dans le monde :

  1. L’Offrande de Pâque
  2. L’Offrande d’Action de Grâces
  3. L’Offrande d’Albâtre

Les offrandes de Pâques et d’Action de Grâce servent à soutenir les missionnaires et leurs familles. L’offrande d’Albâtre est composée de pièces jaunes épargnées au quotidien. Cette offrande qui existe depuis fort longtemps déjà, a permis la construction de nombreuses églises dont la nôtre, d’écoles, ainsi que bon nombre d’hôpitaux.

Le MNI donne des nouvelles des missionnaires engagés et permet au monde entier de prier ensemble pour les mêmes familles et les mêmes sujets.

Ministère des hommes

Le Ministère des hommes anciennement appelé « Le Club des Hommes » est le rassemblement des hommes volontaires de l’Église du Nazaréen, bénéficiant d’un comité et d’un Directeur pour son fonctionnement.

Le Ministère des hommes a pour mission de répondre aux besoins de l’homme pour son épanouissement spirituel et physique dans l’église. Ce ministère met les hommes au défi de découvrir leurs dons et talents spirituels, d’évangéliser leur communauté, de faire des disciples, de s’entraider dans la foi, de développer de solides compétences parentales et relationnelles.

Les moments de rencontres ont lieu au moins une fois par mois et ils sont variés. Ils se réunissent pour des sorties, visites, rencontres, discussions, débats mais tout cela accompagné de sessions de prières et de partages autour de la Parole de Dieu. La finalité est que les hommes deviennent de meilleurs maris, de meilleurs pères, de meilleurs citoyens, et de meilleurs serviteurs de Dieu.

(Actuellement le ministère des Hommes est un département district – regroupant la Martinique, Guadeloupe, St Martin, Guyane – et il se réunit au Morne Venté. Très prochainement l’église du Morne Venté aura son ministère des hommes au département local)

Ministère des femmes

Le Ministère des femmes anciennement appelé « Le Club des Femmes » est le rassemblement des femmes de 25 à 59 ans dans l’Église du Nazaréen, bénéficiant d’un comité et d’une directrice pour son fonctionnement.

Le Ministère des femmes a pour mission d’encourager les femmes à croitre en Jésus-Christ, à découvrir leur dons spirituels, à aimer et à servir les autres et à refléter la beauté du Seigneur Jésus-Christ dans tous les aspects de leur vie.

A travers ce ministère, une fois par mois les femmes peuvent s’épanouir sainement dans la sainteté de Dieu tout en sortant du cadre habituel du foyer, du travail et même de l’église (le bâtiment). Tout en s’encourageant mutuellement, elles partagent à travers des activités leurs défis, leurs espoirs et leurs victoires avec leur Seigneur Jésus-Christ.

Le but de ce ministère est que la femme Nazaréenne soit en Jésus-Christ épanouie, resplendissante, « glorieuse, sans tâche, ni ride, ni rien de semblable mais sainte et irrépressible » (Ephésiens 5 : 27) comme l’église que Christ reviendra chercher.

Club des ainés

Ce Ministère rassemble les Aînés de l’église tous les 3èmes vendredi du mois à 15H00.

Le but de ce club consiste à répondre aux besoins des Aînés de l’église. C’est un groupe avec un plateau d’activités où nos Aînés s’épanouissent en Christ autour de Pique-nique, marches, d’évangélisations, sorties, restaurants, rencontres avec les plus jeunes, prières, visites, échanges, jeux de sociétés, et voyages.

En quelque sorte ce club a vocation d’aider les Ainés à se développer spirituellement, physiquement, socialement et émotionnellement.

« Ne m’abandonne pas, ô Dieu ! Même dans la blanche vieillesse, afin que j’annonce Ta force à la génération présente, Ta puissance à la génération future ! » Psaumes 77 : 18 

(Actuellement le ministère des Ainés est un département district – regroupant la Martinique, Guadeloupe, St Martin, Guyane – et il se réunit au Morne Venté. Très prochainement l’église du Morne Venté aura son ministère des ainés au département local)